Facebook
Twitter

Porosité cheveux Afro crepus, Aide pour les cheveux secs et abîmés

18:00


La porosité des cheveux: Aide pour les cheveux secs et abîmés 

Avez-vous les cheveux dévitalisés, cheveux secs, abîmés et donc incoiffables, indémêlables

Comment savoir si vos cheveux sont abîmés?

Les caractéristiques les plus frappantes en ce qui concerne les cheveux abîmés sont:la porosité, une structure rugueuse, des cheveux secs et cassants.




Les traitements chimiques et l'usure quotidienne peuvent augmenter les dommages et la porosité des cheveux. La porosité des cheveux se réfère à la capacité ou l'incapacité d'absorber l'eau ou de produits chimiques en profondeur dans les couches de l'épiderme et du cortex. Tous les cheveux sont naturellement quelque peu poreux et perméables à l'eau.

La faible ou « la porosité pauvre» se réfère à des cheveux qui n'absorbe pas facilement l'humidité et résiste aux traitements chimiques. La faible porosité n'est pas exactement un problème qui doit vous causer beaucoup d'inquiétude. Toutefois, il est idéal d'avoir les cheveux qui se situe quelque part au milieu des deux extrêmes: les cheveux de bonne porosité qui retient l'hydratation et qui accepte bien des traitements chimiques.

L'éponge
Nos cheveux ont la capacité d'absorber jusqu'à 50% de leur poids en eau! Cette absorption est la raison de l'allongement des cheveux mouillés , ils sont plus lourd que les cheveux secs. Pensez à une éponge. Lorsque l'éponge est frais et neuf, il est capable d'absorber une bonne quantité d'eau et de maintenir le taux d'humidité intérieur très bien. Comme l'éponge au fil du temps, les pores se déforment, le tissu de l'éponge est plus faible, et il commence à perdre sa forme. Parce qu’une vieille éponge ne peut plus retenir la même quantité d'eau qu’avant, il est plus poreux ou a une porosité plus élevée que celle d’une nouvelle éponge.

Les questions suivantes vous aideront à déterminer si vos cheveux sont trop poreux:

Est-ce que même lorsque vos cheveux sont trempés vous n’avez pas réellement un sentiment d'hydratation?

Est-ce que vos cheveux sont chroniquement secs malgré tous vos efforts de conditionnement ?

Est-ce que vos cheveux semblent / sentent gonflées, frisottés, enflée ou dures au toucher?

Est-ce que vos cheveux ont un naturel, aux tons rougeâtres habituellement plus prononcés au printemps et en été?

Est-ce que les coiffures que vous faites ou les boucles tiennent longtemps?

Si vous avez répondu oui à l'une des caractéristiques ci-dessus les cheveux, et que ces caractéristiques apparaissent plus marquées vers les extrémités de vos cheveux, vous avez peut être un problème avec votre niveau de porosité du cheveu.

Causes des problèmes de porosité

Il y a deux principales conditions qui aggravent l'intégrité physique de la couche de l'épiderme, et donc, le niveau de porosité du cheveu.
La première est la solidité de chaque échelle le long de la cuticule des cheveux. La solidité de la cuticule des échelles renvoie à la douceur de chaque échelle de la surface des cheveux. Les échelles faibles ou endommagés sont souvent usé, fissuré, peuvent avoir des trous. Plus une échelle est endommagée, plus poreux les cheveux sont.

La deuxième est la disposition spatiale de la cuticule des échelles par rapport à un autres. Les échelles levées sont poreuses simplement parce qu'elles ne sont pas à plat les unes contre les autres. Ils laisseront s’échapper l'humidité facilement. La constante et inévitable levée et la clôture des couches  de cuticules au fil du temps par le biais de lavage, de conditionnement, de transformation et des produits chimiques augmente la porosité des cheveux. Les extrémités des poils sont généralement les plus poreuses parce que les couches de cuticules de cette région ont tout simplement vecues de nombreuses ouvertures et fermetures. Si les échelles individuelles sont poreuses, et que les échelles sont pas levées et éloignées l'une de l'autre, la porosité  est aggravée.

Alors, qu’est ce qui endommage les cuticules de cette façon?

En particulier, la porosité des cheveux est affectée par une exposition excessive à la
manipulation et à  la chaleur, l'abus des peignes, brosses, outils de style et de la chaleur, le soleil, les défrisants chimiques posés trop longtemps et les couleurs permanentes, et l'utilisation fréquente des shampooings riches en laurylsulfate de sodium ou ammonium lauryl sulfate.

Les problèmes de porosité causés par le défrisage et la coloration
Le défrisage ou la coloration des cheveux avec des produits chimiques forcent  les couches de cuticules à être levées et les ouvrent. Malheureusement, lorsque cela se produit, les traitements chimiques augmentent la porosité des cheveux par deux moyens: par la dégradation de la cuticule des couches d’abord et ensuite parce qu’elles sont levées de façon spectaculaire. Avec le temps, les couches de cuticles se ferment finalement de leur propre chef, mais si le dommage est répétée trop souvent, par l'emploi suivi de coloration,de  la chaleur excessive, ou le defrisage trop souvent les couches de cuticules peuvent ne jamais se refermer complètement de nouveau. Pour cette raison, les cheveux colorés ou défrisés devraient être traités avec plus de diligence pour  bien gérer  la porosité.

Tests de porosité

Il est préférable de mesurer votre niveau de porosité sur les cheveux fraîchement nettoyés et séchés. 

Test 1: Mouillez vos cheveux. Avant de vous lancer dans votre shampoinnage, demandez vous combien de temps il faut pour que vos cheveux se sentent réellement et pleinement saturés lorsque vous les mouillez de. Des cheveux qui mouillent facilement sont généralement poreux. Si vos cheveux prennent un certain temps pour être totalement mouillés, vos cheveux sont moins poreux. (Ou sont peut être revêtus d'huiles lourdes et d'autres produits!) Que vous séchez vos cheveux à l’air libre, notez à quelle vitesse la rapidité de séchage a lieu. Les cheveux poreux sèchent très rapidement et, dans certains cas, les pointes peuvent sécher avant que votre corps soit complètement séché! Les cheveux qui prennent plus de temps à sécher sont généralement moins poreux.

Lorsque vos cheveux sont complètement secs, regardez si vos cheveux sonts durs au toucher et s’emmêlent facilement. Le cheveu qui «colle» sur lui-même, qui n’est pas souples, et qui s’emmêle facilement, est généralement poreux ou a besoin d’une coupe.

Test 2: Prenez doucement une mèche de cheveux secs entre votre pouce et index, puis doucement glisser vos doigts le long de la longueur de la mèche. Vous devez être en mouvement du cuir chevelu aux pointes. Si vous vous sentez une texture inégale à mesure que vous déplacez le long de la tige, les cheveux sont légèrement poreux.

Test 3: Prenez quelques brins  de cheveux (cheveux sur votre peigne, brosse à cheveux, etc…) et placez-les dans un bol d'eau. Si le cheveu coule en moins d'une minute ou deux, il est poreux. Le plus tôt le cheveu coule, plus il est poreux. Si seulement une partie du cheveu coule, vous avez un problème de porosité irrégulièrement répartie. Ce n'est pas rare.

Une fois que vous avez effectué un ou plusieurs des tests de porosité et que vous croyez que vos cheveux sont en effet poreux, lisez la partie 2 de cette série de porosité pour connaître les moyens de traiter vos problèmes de porosité.

Article d'Audrey Sivasothy Brosse recommendée

Cliquez sur l'image pour voir les differentes couleurs

You Might Also Like

0 comments

Plus de Musique

Followers

Popular Posts

Popular Posts

SUBSCRIBE

Like us on Facebook